L’observatoire des métiers de l’Exploitation cinématographique
L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications (OPMQ) de la branche de l’Exploitation cinématographique a pour mission d’analyser l’évolution des métiers et des emplois dans les entreprises du secteur (convention collective IDCC 1307). Les travaux de cartographie ont ainsi été initiés début 2025 et pilotés par la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI), réunissant les organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE‑CGC, CFTC, CGT, FO) et la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), avec l’appui technique de l’opérateur de compétences Afdas.
Les objectifs de la cartographie des métiers
- Cartographier les métiers actuels : à travers des descriptions précises, illustrées et directement issues du terrain.
- Anticiper les évolutions à venir : grâce à une approche prospective, intégrant les transformations numériques, sociales et environnementales.
- Outiller les acteurs du secteur : salariés, employeurs, partenaires sociaux, écoles, en leur proposant un support commun pour la gestion des compétences, l’orientation et la formation.
Ce site s’inscrit dans une volonté commune de rendre visibles les réalités du terrain, de structurer les parcours professionnels et d’accompagner l’évolution des métiers dans les salles de cinéma.
Qu’il s’agisse de découvrir un métier, d’identifier des passerelles, d’identifier une formation ou de recruter autrement, cette plateforme s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent faire vivre le cinéma.
Rapport prospectif et autres documents
Les travaux menés dans le cadre de la cartographie ne se limitent pas à l’identification des métiers. Ils s’accompagnent d'un rapport conçu pour analyser le secteur analyses, éclairer les dynamiques métiers.
Rapport prospectif d’évolution du secteur et des métiers
Analyse des facteurs d’évolution des métiers et des compétences
Télécharger